Epelle moi
Création d’un concours Épelle-moi, » appelé « Spelling Bee » par les anglo-saxons. Le concours d'épellation est une compétition d’orthographe. Un des membres du jury, dit le « prononceur », prononce un mot que le participant doit épeler à voix haute, devant un public et un jury. Le candidat peut demander au lecteur de répéter le mot, de le définir, de l’utiliser dans une phrase ou une expression, etc. Ce type de concours fait fureur en Amérique et au Canada et commence aussi à bien fonctionner dans les pays d’Afrique francophones.
En plus de renforcer l’orthographe, cet exercice permet aussi de travailler la confiance en soi, de dominer le stress et de favoriser la prise de parole en public.
Afin de créer du lien tout en initiant les participants à « l'épelle-moi », nous proposons en guise d'entraînement et d’initiation un jeu « class’street » sous forme de test musical où les participants devront individuellement ou en équipe (en fonction du nombre et des objectifs) reconnaître le titre du morceau choisi et identifier son interprète. Nous arrêterons l’extrait musical et lirons la dernière phrase du titre avec un focus sur deux mots qui seront à épeler.
En s'appuyant sur des extraits des musiques urbaines pour apprendre l'orthographe et initier les participants aux plaisirs des mots tout en s’appuyant sur la culture de référence des jeunes (musique urbaine) ainsi valorisée en devenant un support d’apprentissage ludique.
Une autre formule est possible, reprenant le même principe, mais avec cette fois non plus un test musical comme support, mais d’un parcours de découverte artistique, de présentation de différentes œuvres d'art d’un musée ou d’une exposition. Les participants devront trouver le titre de l'œuvre d’art et de son auteur. Les animateurs expliqueront un rapide résumé de l'œuvre et un mot tiré de ce résumé sera choisi pour être épelé par un participant ou une équipe.
Cette formule nommée « class’art » a un double enjeu : en plus de celui d’initier les participants à l’orthographe, il permet aussi de découvrir et de connaître l’art, un musée ou une exposition de manière attractive. Il est aussi possible de s’associer aux outils existants dans les musées pour les enfants (visite guidée, chasse au trésor, escape game, jeux de piste…). Cette formule originale permet de combler le fossé et les clichés entre les musées et les attentes des jeunes. À travers ce concept, nous apportons une nouvelle voie de transmission tenant compte du besoin des jeunes, notamment des adolescents.
Nous offrons aussi la possibilité d’associer la composante (class’street) et (class’art) autour d’une même séance, permettant une rencontre improbable entre la musique urbaine, les arts et l’orthographe. À l’opposé de l’image des musées influencée par les visites scolaires à travers notre dispositif, nous pensons capter plus facilement l’attention des jeunes et leur donner goût aussi bien pour l’orthographe qu'aux œuvres d’arts pour qu’il s'approprient les espaces du musée.
Les jeunes s’affrontent soit individuellement ou en équipe à travers un tirage au sort sur le dé virtuel (ou dé réel) : celui qui a le plus gros chiffre peut choisir d’avoir accès au jeu façon class'street, laissant la partie class’art à l’adversaire (et vice versa). Afin de ne pas gêner les visites, les séances pourront se faire à partir d’un casque Bluetooth. En associant les univers, nous les intéressons à l’art tout en renforçant leur français à travers l’orthographe. Nous pensons que la curiosité des jeunes en sera aiguisée en rajeunissant l’image des musées et en décloisonnant le côté élitiste avec une ouverture vers le grand public.
Ces jeux (ateliers) reposent sur le même objectif de réconciliation de façon ludique des jeunes (ou des usagers) avec l’orthographe, tout en les poussant à se dépasser et en développant leurs esprits de compétition.
La culture de référence des jeunes à travers notamment les musiques urbaines sera souvent mise à l’honneur, choix des textes, illustration sonore, etc. afin d’optimiser leur attention. Des lots seront remis aux participants avec une remise officielle et un diplôme de participation pour tous.
Le concept « les mots j’y crois » est destiné aux collectivités territoriales, aux centres sociaux, aux CCAS, aux associations, aux maisons de quartiers, aux missions locales mais peut aussi être proposé dans le cadre d’une action intergénérationnelle pour renforcer la cohésion d'équipe au sein des entreprises ou pour animer de manière ludique un anniversaire, par exemple.
Nous vous proposons des séances clés en main pour vos musées avec la mise en place du jeu « class’art » et le concours « classique » avec une remise des lots officiels et une valorisation de votre structure.